Les chroniques d’une maman voyageuse

Comment ça se passe sur la route, je veux dire pour vrai??? On prend des années avant de se décider à passer à « l’acte » (celui de tout quitter et de partir à l’aventure, pas ce que vous pensez là…) et ensuite on prend une année complète à se préparer et le jour du départ, on pense qu’on est prêt! Ha ha ha! J’ai pas encore une tonne d’expérience en tant que maman voyageuse, mais j’ai bien l’intention de m’améliorer! Tant qu’à coucher mes états d’âmes sur papier, pourquoi ne pas en faire profiter les autres. Les autres étant ceux et celles qui auraient le goût de partir à l’aventure avec leur marmaille. Et pourquoi pas faire rire les autres qui se disent pas fait pour ce genre de vie nomade. Je vous le dis, c’est pas fait pour tout le monde! Dans mon cas, je sais que je suis une nomade. Avec plus de 25 déménagements à mon actif, 3 maisons et je ne sais plus combien de logements, je crois bien que j’ai la bougeotte! Est-ce que c’est génétique, la bougeotte? Mon chum l’a aussi, pas de doute! Nos enfants l’ont un peu aussi, mais pas tous au même degré!

Pour revenir aux préparatifs qu’exige un voyage en vélo autour du monde, je peux vous assurer qu’il n’y a aucun livre qui nous avertit sur comment ça va se passer pour vrai! Dans les livres, les blogues et toute la littérature qu’on peut trouver à se mettre sous la dent, on nous explique comment se préparer. C’est sur qu’il est impératif de bien se préparer financièrement, physiquement, matériellement et tous les autres « ent ». Mais comment ça se passe pendant? C’est de ça que je vais vous parler dans « les chroniques d’une maman voyageuse »!

Oubliez les scènes idylliques de voyage qu’on voit au Canal Évasion! Le quotidien d’une famille qui voyage autour du monde est loin de ressembler à une escapade amoureuse, croyez moi! J’ai envie de vous faire voir l’autre côté de la médaille. Pas pour vous enlever le goût de voyager avec vos enfants, au contraire, pour vous donner plus d’outils pour être mieux préparer! Vous connaissez l’expression qui dit: « apprendre sur le tas »? C’est ce que je suis en train de vivre et je peux vous dire qu’il y aucun livre qui m’avait « préparé à ça ».

Voici donc quelques unes des choses que nous faisons en voyage que nous n’aurions pas fait à la maison! Je me sens un peu comme une mère indigne, que voulez-vous, la vie de nomades apporte certains changements dans nos priorités! Ce que vous lirez ne s’applique qu’à ma propre expérience, ce ne sont pas tous les voyageurs qui vivent les mêmes changements!

1. J’ai toujours laissé les enfants « licher la cuillère de mélange à gâteau » à la maison, mais là c’est rendu quotidien! Si on mange du Nutella avec du pain, les enfants peuvent licher jusqu’à ce que la cuillère soit propre…en vélo camping, on n’a pas toujours accès à de l’eau pour faire la vaisselle et l’eau dans les bouteilles d’eau est trop précieuse!

2. Je n’aime pas particulièrement que les enfants gaspillent de l’eau, mais là je suis encore plus « control freak ». Quand il fait chaud, la moindre petite goutte d’eau a son importance!

3. À la maison, on n’était pas des fans du cododo, mais dans la tente, on n’a pas ben ben le choix! Pour moi et mon chum, on fait pas chambre à part, mais c’est tout comme…

4. À la maison, on changeait nos vêtements tous les jours. Maintenant, on peut les porter 3-4 jours sans problème! Pour les sous-vêtements, on les tourne de côté si nécessaire!

5. À la maison, il n’était pas question de mélanger les couleurs dans la laveuse….maintenant, je fais une seule brassée, tout le linge ensemble!

6. En vélo camping, on se permet de manger directement dans le pot de crème glacée! On a surtout le droit de finir le pot!!!

7. Permettre aux enfants de manger plusieurs morceaux de chocolats provenant d’une chocolaterie à 10 heure du matin avec comme unique raison: les chocolats vont fondre!

Voici quelques exemples de situations quotidiennes du voyage en famille! D’autres exemples suivront dans mes prochaines chroniques d’une maman voyageuse!

La maman des 10 Pieds sur Terre!

DSCN0627.JPG

4 Comments

  1. Ça fait toujours plaisir d’avoir de vos nouvelles…et cette nouvelle perspective d’une « maman » sera bien intéressante j’en suis certaine!

  2. Merveilleux, j’adore la simplicité nécessaire et le gros bon sens à apprendre aux enfants, quelle chance ils ont. BRAVO et merci de prendre le temps de partager.

  3. Carole Berthiaume

    Très intéressant de te lire ! Un beau bonjour à tous !

  4. Quelle place laissez-vous à votre couple dans votre aventure? Avez-vous vos moments d’intimité sans les enfants? Comment faites-vous évoluer votre couple dans cette expérience?

Comments are closed