FAQ

Foire aux questions

Voici un résumé des principales questions que nous nous faisons poser sur notre périple. Voici nos réponses pour le moment, au meilleur de nos connaissances et recherches!

Trois ans! c’est long! Et si les enfants sont tannés après 2 semaines?

Notre objectif est de voyager au rythme des enfants.Tout comme à la maison,il y aura des bonnes et des moins bonnes journées! Il est certain que les premières semaines seront les plus difficiles car nous aurons à nous ajuster. Une fois la «lune de miel» passée,les enfants auront peut-être le goût de retourner à la maison. Pour aider au moral des troupes, nous devrons parfois faire des compromis, faire de plus longues pauses que prévu ou prévoir des activités pour les enfants! Avec des objectifs à court terme, cela aidera à garder le focus! Nous nous fixerons des buts généraux (ex. se rendre aux Mexique pour le mois de février) mais aussi des objectifs raisonnables de distance à parcourir par jour, semaine ou mois afin de garder la motivation des troupes.

Mais où allez-vous dormir? Le camping, est-ce sécuritaire partout?

Nous compterons le plus possible sur la générosité des gens pour planter notre tente ou même « squatter » une chambre. Nous utiliserons également des sites comme couchsurfing et warmshowers pour trouver nos bons samaritains. Si les conditions de sécurité ne sont pas réunies, nous utiliserons des hôtels, motels, gîtes ou autres. nous voulons que notre aventure soit la plus sécuritaire possible. Plusieurs blogues suggèrent de demander pour «tenter» près des casernes de pompier ou les cours arrières des postes de police.

Et s’il fait froid?

Nous quitterons avec tout le matériel de camping nécessaire pour affronter les températures plus fraîches en conditions automnales. Nous n’avons pas l’intention de faire du vélo d’hiver avec les enfants. Si les conditions semblent peu intéressantes pour quelques jours. nous trouverons à nous loger le temps que ça passe. Bien que notre itinéraire soit pensé en fonction de la température, nous ne serons pas à l’abri des imprévus climatiques

Vous prévoyez pédaler combien de kilomètres au total?

Entre 35 000 et 50 000 kilomètres. Ouf,vite comme ça,cela paraît énorme, mais divisé par jour, ce sera plus réaliste.

Quel sera le moyen de transport pour changer de continent?

L’avion semble le plus simple pour le moment mais nous regardons la possibilité d’utiliser le repositionnement de bateau de croisière au printemps et à l’automne.  La croisière serait un moyen beaucoup plus agréable, mais la difficulté est liée au transport des vélos.

Et la santé? les maladies?

Au cours des deux premières années nous ne pensons pas revenir au Québec. Les règles de la RAMQ nous permettent de partir 6 mois par année en dehors du Québec et tous les 7 ans nous pouvons nous prévaloir d’une année complète à l’extérieur du pays. Nous compléterons avec une assurance voyage/rapatriement adapté à notre type de voyage.

Nous avons prévu nous rendre à la clinique du voyageur pour s’assurer d’avoir les vaccins nécessaires pour les régions du monde que nous visiterons.

Nous apporterons une trousse de premiers soin complète, incluant des antibiotiques à large spectre au cas où… Béatrice et Norah on suivi un cours de secourisme de base l’an dernier. Nous ferons un rafraîchissement en cours de route. Quant à nous, une formation de secourisme en région éloignée est un impératif avant le départ. Avec des enfant,il faut penser à tout, tout,tout!!

Vous reviendrez au pays pour voir vos familles durant les trois ans?

C’est sur qu’on va s’ennuyer de notre famille et amis, mais question logique et finance, il sera impossible de revenir tous les 6 mois… Au contraire, nous souhaitons que nos proches planifient des moments pour venir nous visiter sur la route! C’est une invitation!!

Combien ça coûte? Comment vous allez financer tout ça? 

Voir section Financement et Partenaires

Et l’école dans tout ça?

Béatrice et Norah sont déjà scolarisées à la maison depuis quelques années. Laurent commencera officiellement durant le voyage. Comme nous faisons déjà l’éducation en famille,ce ne sera pas un gros changement pour les enfants. La grosse différence sera que nous allons déplacer la maison (tente) de place! C’est tout! Au lieu du HomeSchooling, nous pourrons parler de WorldSchooling.

Qu’allez-vous manger?

 Le plus d’aliments nutritifs possible!! Comme notre corps sera beaucoup sollicité, il aura besoin qu’on le nourrisse de bonnes choses! En mode camping, il va de soi que nous ne cuisinerons pas de plats très élaborés! Que des repas simples,protéinés et remplis de vitamines! Nous apporterons avec nous des recettes qui se cuisinent dans un seul chaudron pour faciliter la préparation des repas. Faudra aussi prévoir la logistique concernant la conservation des aliments. 

4 Comments

  1. Chantal Bélanger

    J’ai une question au sujet de votre petit Laurent. Il a 5 ans maintenant, mais il sera plus grand bientôt ! Pensez-vous devoir lui acheter un vélo en cour de route ?

  2. Hello!
    Since you travel around the world I think is good to have a English version of your site.
    Good luck!

  3. Salut! JE viens de trouver votre blogue et je voulais juste dire bravo et bonne route!! Je suis en train de faire un tour du monde avec mon copain (nous sommes des États Unis, alors désolée pour mes fautes en français), et un jour on aimerai bien faire du « cycle touring » plus tard quand on aura des enfants comme vous aussi. Je pense que vous êtes en train de donner le meilleur cadeau possible à tes enfants, c’est vraiment chouette pour eux (et pour vous bien sur) ce que vous êtes en train de faire! Peut être on va vous voir en route un de ces jours, on sera vraiment heureux de faire votre connaissance. Happe trails!!

    • Guillaume Simard

      Bonjour,

      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire et votre français est très bon! On vous souhaite un voyage autour du monde à la hauteur de vos attentes!
      Au plaisir de vous rencontrer si nos routes se croisent!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *